L’éducation à l’environnement : une priorité ?

Parce que l’éducation est un vecteur essentiel, accessible, pour améliorer la vie de tout un chacun…

Parce que l’éducation à l’environnement nous tient particulièrement à coeur, afin de mettre à la portée de tous ces petits gestes du quotidien qui nous permettront de mieux vivre ensemble, de prendre conscience de l’urgence de sauvegarder nos ressources, de l’utilité de l’écologie au jour le jour…

Parce que l’éducation et la culture sont des piliers du vivre-ensemble, et du monde de DEMAIN :

Nous vous faisons partager ces infos émanant du GRAINE (Réseau Rhône Alpes pour l’éducation à l’environnement) :

Les choses s’accélèrent pour le GRAINE.
C’est une info qui vient des services sur les derniers arbitrages de la Région : le Président, Laurent Wauquiez, a décidé de supprimer la subvention 2016 du GRAINE Rhône-Alpes.
Notre demande ne serait même pas présentée au vote des élus aux commissions de septembre.

Voilà on y est, l’hypothèse d’une suppression de la subvention 2016 du GRAINE (181 000 euros sur le programme d’actions et 95 000 euros pour le dispositif « Les Ekoacteurs ») n’était pas si farfelue.
Inutile de vous dire que nous sommes sous le choc.

Cette décision remet en cause l’activité et la pérennité de l’association. Elle aura aussi pour conséquence le licenciement de tout ou partie de l’équipe salariée d’ici fin 2016 (6 personnes). Elle remet donc en cause la poursuite du dispositif pédagogique « Les Ekoacteurs » et la continuité de l’ERC-EEDD.

Nous savons aussi que beaucoup d’entre vous sont touchés par des baisses de financements publics et par la remise en cause de nombreux partenariats avec les collectivités locales.

La mobilisation pour l’éducation à l’environnement en Rhône-Alpes doit donc continuer !

Jeudi dernier, nous avons lancé la campagne « Éducation à l’environnement : tous concernés ». Merci à tous ceux qui se sont déjà mobilisés et ont cliqué pour soutenir l’éducation à l’environnement : plus de 1000 signatures ont été recueillies et 15 Paroles d’acteurs publiées en seulement 4 jours.

Ceux qui n’ont pas encore cliquez pour soutenir l’éducation à l’environnement ou qui n’ont pas encore déposé leur Parole d’acteurs : c’est le moment !

Merci de participer activement à la campagne et au site www.eedd-tous-concernes.org et à sa diffusion à vos contacts et à vos proches !

Merci aussi de tout votre soutien, de votre mobilisation, de votre engagement.
Nous restons aussi à l’écoute de toutes vos propositions de mobilisation !

Paroles d’acteurs :

Pauline Lachappelle, médiatrice scientifique

Selon moi, l’éducation à l’environnement est essentielle car elle répond à la prise de conscience du fonctionnement écosystémique de notre planète, du local au global, et de notre impact dans ce système. Elle a de la valeur comme acte d’éducation populaire, ancrée dans la transmission d’une pensée de justice sociale, d’égalité, d’humanisme et d’esprit critique. Elle ne s’arrête pas à la découverte naturaliste… mais doit avoir à cœur d’accompagner jeunes et adultes vers l’émancipation et l’épanouissement, et le sentiment d’être ancrés dans notre milieu, conscients de nos ressources et de notre interdépendance.

Plus de paroles d’acteurs ici :

http://www.eedd-tous-concernes.org/category/paroles-dacteurs/