Montdidier commune en autonomie énergétique ?

Montdidier, en Picardie, vise l’autonomie énergétique pour 2020

Catherine Quignon élue en 2001 maire de cette commune de 6500 habitants est à l’origine de cette initiative.

Suite au résultat du bilan énergétique de la commune, il a été mis en œuvre de nouvelles pratiques d’économie d’énergie et de diversification des sources de production. « L’intérêt pour les concitoyens est clair, c’est un intérêt économique puisque la facture est diminuée et c’est aussi contribuer à la préservation de l’environnement grâce à la diminution des émissions de gaz à effets de serre. »

Un système d’aides financières a été mis en place pour permettre aux habitants d’investir dans des chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, chaudières bois et surtout renforcer l’isolation de leur habitation.

A noter que les impôts locaux n’ont pas été augmentés depuis 10 ans.

Réhabilitation thermique des bâtiments communaux, réduction de la consommation de l’éclairage public par des lampes basse consommation.

Une chaufferie biomasse (bois, bio-gaz ) installée en 2008 alimente un gymnase, les 3 écoles de la commune, le collège et le centre hospitalier. Auparavant, ce dernier ne se chauffait qu’au gaz et, depuis qu’il est raccordé au réseau de chaleur, il a vu la facture de son énergie se réduire de 68 000 euros en une année.

4 éoliennes ont été installées en 2010, elles produisent 50 % de l’électricité consommée annuellement par les 6500 habitants. Les éoliennes ont coûté environ 100 000 € chacune, elles ont été rentabilisées en 4 ans.

Les bénéfices engendrés par la revente de l’électricité ( en 2010 par exemple 30 000€ de bénéfice ) sont réinvestis pour 1/3 dans l’isolation des bâtiments communaux, 1/3 reversé à la régie communale, 1/3 distribué aux particuliers (en chèque énergie) pour l’isolation de leur habitation ou pour l’installation d’une chaudière plus performante.

Les installations photovoltaïques ont été posées partout où cela était possible, toitures, sol, au total 800 m² de panneaux photovoltaïques.

La commune envisage l’objectif 100 % d’autonomie énergétique en 2020.

Autonomie énergétique ? Pas tout à fait, actuellement à Montdidier, l’énergie électrique est revendue à EDF car le stockage de l’électricité n’est pas envisagé pour des raisons de coûts.

Mais une société française installée dans la Drôme, la société McPhy, a développé une technologie qui permet de stocker l’électricité sous forme de galettes grâce à l’hydrogène solide.

Alors autonomie énergétique à 100 % en 2020 ?

Liens pour aller plus loin :